Connexion à l'espace client

Le développement du WiFi marketing avec le réseau de balises beacons

beacon_wifi

Orange et Phenix Groupe, opérateur de réseaux Média Outdoor, déploient un réseau de 5 000 balises beacons pour les régies publicitaires. Les balises, installées dans les commerces partenaires de Phenix Groupe, forment un réseau qui couvre plus de 80% de la capitale.

Localiser un client afin de lui adresser des messages personnalisés en temps réel sur son smartphone représente un nouveau territoire de communication pour les marques. Une tendance que confirme le rapport Mobile Marketing Consumer Report 2015 qui indique que 42% des mobinautes interrogés souhaitent recevoir des notifications. 30% d’entre eux souhaitent des notifications portant sur des bons plans et offres promotionnelles et 27% souhaitent les recevoir selon leur localisation. Ce réseau cible potentiellement une population estimée à 12 millions de piétons circulant dans Paris chaque semaine.

[Les principales filiales de Phenix Groupe que sont Insert, PhenixDigital, Stratego, Kawet et StoreQuest génèrent une audience de 24 millions de piétons uniques par semaine, interviennent au sein de 100 000+ points de vente par mois et équipent via des applications mobiles 35 000+ professionnels au sein d’une clientèle de grands comptes nationaux et internationaux]

Nouveau support pour des campagnes ciblées
Le réseau installé dans les commerces partenaires de Phenix Groupe est d’ores et déjà déployé à Paris et sera étendu progressivement à d’autres grandes villes françaises d’ici à juin 2016.
Un nouveau modèle pour les régies publicitaires, annonceurs et éditeurs d’applications
Ce partenariat permet aux régies de développer un nouveau modèle en matière de publicité numérique qui associe :
• les annonceurs qui peuvent utiliser les applications d’autres éditeurs pour réaliser leurs campagnes de géo-marketing en utilisant tout ou une partie du réseau de beacons,
• les éditeurs d’applications mobiles qui peuvent monétiser l’audience de leurs solutions aux annonceurs, via leur régie publicitaire.

Orange Advertising sera donc la première régie publicitaire à commercialiser ce réseau de beacons, en s’appuyant sur le savoir-faire de l’opérateur, intégré dans le service beacon, la régie est en mesure de proposer aux annonceurs des statistiques anonymes sur l’impact de leurs campagnes (audience touchée, réactivité aux annonces, segmentation démographique : âge, genre, zone de résidence).

Comment cela marche ?

Une fois installé, le beacon – balise connectée sans fil via Bluetooth – détecte la présence des smartphones compatibles (iPhone 4S et supérieurs, IOS 7.1 et supérieurs, Androïd OS 4.3 et supérieurs) dans un rayon de 30 à 50 mètres2 et émet un signal vers les terminaux dont le Bluetooth est activé. L’application mobile porteuse du message est alors « réveillée » instantanément par le beacon et affiche le message publicitaire sur le smartphone. L’utilisateur reçoit alors des informations ou promotions personnalisées sous forme de notifications sur l’écran de son smartphone dès lors qu’il a donné son accord pour être localisé et recevoir ces notifications.

A noter que de plus en plus d’acteurs ont compris le potentiel du WiFi Marketing en lançant des services riches dans la relation client grâce au Wifi comme par exemple Wifid, le WiFi au service du marketing.

[Source : Servicesmobile]