Connexion à l'espace client

Un écosystème à fort potentiel pour le mobile

global_market_industry_mobile_2016

56 pages réalisé par la GSMA qui montre que la transformation numérique, auquel nous assistons dans la plupart des secteurs de l’industrie et dans le monde entier est une occasion claire pour les joueurs à travers l’écosystème mobile. La Base d’abonnés devrait atteindre près des trois quarts de la population mondiale

2015 a été une année de croissance continue dans l’industrie mobile, avec plus de 7,6 milliards de connections mobiles (représentant 4,7 milliards d’abonnés uniques) et les revenus des opérateurs de plus de 1 billion $. L’accélération de la 4G a été un atout majeur, la base mondiale de connexion 4G a franchi la barre de 1 milliard à la fin de 2015. Les réseaux 4G sont maintenant disponibles dans 151 pays à travers le monde.

Le taux global de pénétration des abonnés se situe maintenant à 63%, avec des taux de pénétration régionaux allant de 43% en Afrique sub-saharienne à 85% en Europe. Cependant, le taux global de croissance des abonnés continuent de ralentir, en raison de la saturation des marchés développés et les difficultés de relier les populations à faible revenu dans les marchés en développement. La base mondiale d’abonnés atteindra 5,6 milliards a la fin de la décennie, plus 70% de la population mondiale aura un abonnement mobile.

La croissance mobile est de plus en plus axé sur les marchés en développement : 1 milliard de nouveaux abonnés mobiles prévus d’ici 2020 proviendra des marchés en développement. Le nombre de connexions de smartphones au niveau mondial augmentera de 2,6 milliards d’ici à 2020, et encore environ 90% de cette croissance proviendra des régions en développement. La Chine est déjà le plus grand marché du smartphone, mais l’Inde sera le moteur de la croissance réelle et devrait ajouter près d’un demi-milliard de nouvelles connexions au cours des prochaines cinq années,y compris les connexions M2M

Le total des revenus mobiles ont atteint plus de 1 billion $ en 2015. Toutefois, la croissance des abonnés, couplée à une augmentation de la concurrence et un climat macro-économique difficile dans de nombreux marchés en développement ralentit, ce qui signifie que la croissance au cours des prochaines cinq ans sera modestes. Le taux de croissance annuel moyen de prévisions un peu moins de 2% pour la période comprise entre 2015 et 2020.

Messaging

Les applications de messagerie continuent de gagner en popularité à travers le monde. Par exemple, le premier joueur de messagerie en ligne WhatsApp a augmenté en taille de 200 millions d’utilisateurs en Avril 2013 à 900 millions en Septembre 2015, et continue de croître. Facebook Messenger a quant à lui 800 millions d’utilisateurs, et QQ Mobile et WeChat ont plus de 600 millions d’utilisateurs chacun. Selon App Annie, le total des téléchargements d’applications de messagerie en 2014 était de 53% supérieur à celui de l’année précédente.

[Source : Servicesmobiles]