Connexion à l'espace client

L’audience des réseaux sociaux en 2016

Infographie-Audience-Reseaux-Sociaux-SM-2016

Proposée par Wifeo, intéressons-nous ensemble à une infographie sur l’audience des réseaux sociaux en 2016. Combien de connexions quotidiennes ? Combien d’utilisateurs mensuels ? Combien d’entreprises les utilisent ? Quel est la durée moyenne passée sur ces réseaux ?

Audience Facebook

Démarrons avec le numéro 1 des réseaux sociaux : Facebook.
Facebook c’est 31 millions d’utilisateurs actifs par mois en France (soit 47% de la population française) et 1,7 milliard d’utilisateurs dans le monde.
En France, 1/3 des utilisateurs se connectent chaque jour. Le temps moyen passé sur le réseau est de 20 minutes par jour.
Concernant les entreprises, 50 millions d’entre elles sont présentent sur le réseau.

Audience Instagram

Continuons avec Instagram, réseau appartenant à Facebook.
Ayant connu une très forte croissance, les utilisateurs sont désormais plus de 500 millions, dont 11.8 millions en France. Le profil type de l’utilisateur Instagram est plutôt jeune : 41% entre 16 et 24 ans, 35% ont entre 25 et 34 ans.
85% de grandes marques utilisent Instagram pour publier du contenu et interagir avec leur communauté.

Audience Youtube

Deuxième réseau social en termes de nombre d’utilisateurs : 1 milliard dans le monde, 25 millions en France. Sur YouTube, plus de 50% des vidéos sont vues sur mobile. La durée de visionnage s’élève à 13 minutes par jour et par utilisateur.
YouTube compte plus d’un million d’annonceurs.

Audience Snapchat

Autre réseau à la forte croissance : Snapchat. Environ 150 millions d’utilisateurs dans le monde dont 8 millions en France. Une statistique impressionnante : 10 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur Snapchat.
Réseau à l’audience également plutôt jeune : 71% des utilisateurs Snapchat ont moins de 25 ans.
Répartition Homme / Femme : 35% / 65%.

Audience LinkedIn

Roi des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn compte lui aussi un très grand nombre d’utilisateurs : 106 millions dans le monde dont 10 millions en France.
35% de ses utilisateurs sont actifs quotidiennement. Malgré cela, la durée moyenne des visites reste très faible : 17 minutes par mois.
À la différence d’Instagram et Snapchat, LinkedIn présente une audience plus mature : 79% ont plus de 34 ans.

Audience Twitter

Twitter, le roi de l’instantanéité, compte 313 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 6 millions en France.
80% des utilisateurs sont sur mobile. Mais 44% n’ont jamais tweeté.

Audience Pinterest

Intégration difficile en France, Pinterest continue tout de même de se développer. En effet, 150 millions personnes utilisent le réseau, alors qu’en France ils ne sont « que » 2.7 millions. Réseau très féminin : 80% de ses utilisateurs sont des femmes. Mais cette statistique tend à s’équilibrer puisque 40% des nouveaux utilisateurs sont des hommes.
Les 25/34 ans représentent 30% des utilisateurs.

Audience Google+

Google+, le réseau social de Google, est souvent décrié et jugé comme abandonné. Malgré cela, 350 millions de personnes utilisent ce réseau, dont 10 millions en France. Son temps moyen est en revanche très faible : 7 minutes par mois.

[Source : TicTexWeb]