Connexion à l'espace client

Tendances et perspectives de l’app économie

appeco

App Annie a interrogé plus de 800 responsables du marketing des apps pour obtenir un aperçu concret de l’état et des perspectives de l’app économie.

Les indicateurs sont au vert pour l’app économie. Les signes de croissance sont nombreux, et App Annie prévoit que l’app économie atteindra les 6300 milliards de dollars d’ici 2021 dans le monde. Les infrastructures réseaux sont en constante évolution, les prix des terminaux sont en baisse et les entreprises de quasiment tous les secteurs développent en permanence des apps aux fonctionnalités interactives et enthousiasmantes. Il est donc logique qu’elles consacrent toujours plus d’argent et d’attention à leurs apps.

Mais pour réellement connaître l’état de l’app économie, rien de vaut l’avis de ses acteurs les plus engagés au quotidien, à savoir les responsables du marketing des apps. C’est pour cela que App Annie a interrogé plus de 800 d’entre eux, des chefs de produit aux cadres, issus de plus d’une douzaine de secteurs à travers le monde.

Les conclusions sont présentées dans l’Enquête app économie : « les responsables marketing nous dévoilent les tendances et les données qui comptent ». Vous trouverez ci-dessous quelques points essentiels sur l’avenir du mobile.

Les budgets marketing des apps vont augmenter

Survey_blog_Screen_01_FR

La majorité des responsables marketing interrogés anticipent une augmentation des budgets marketing alloués par leur entreprise. 63 % des sondés s’attendent à une augmentation générale, et 23 % d’entre eux pensent que cette augmentation sera importante. En revanche, seuls 5 % des sondés anticipent une baisse de ce budget.

Cet optimisme est visible dans toutes les catégories, les éditeurs d’apps de vidéo, de shopping, de communication et de messagerie se montrant les plus confiants avec plus de 70 % des sondés anticipant une augmentation de budget.

Le nombre d’utilisateurs actifs est le benchmark le plus important

Lorsque nous avons demandé quels étaient les KPI ou benchmarks considérés comme les plus importants stratégiquement pour le marketing des apps, les utilisateurs actifs sont arrivés largement en tête, cités par près d’un tiers des sondés. Les réponses ont toutefois varié en fonction des secteurs des entreprises. Par exemple, les sondés de la catégorie Jeux privilégient la rétention des utilisateurs et la valeur à long terme par rapport aux utilisateurs actifs.

La recherche organique est le meilleur vecteur d’installations de qualité

app economie

La recherche organique est le canal marketing préféré des sondés, devant la publicité payante et les e-mails, parce qu’elle génère le plus d’installations mais aussi parce qu’elle attire les utilisateurs à la plus forte valeur à long terme. Cela souligne bien l’importance d’une bonne stratégie ASO (App Store Optimization) pour accroître la visibilité et l’attractivité d’une app sur les app stores.

Nous en avons appris bien plus auprès des responsables marketing interrogés, notamment sur leurs objectifs marketing ainsi que sur l’engagement et la rétention des utilisateurs. Vous pourrez lire l’enquête complète pour découvrir les tendances et les données les plus importantes pour les responsables du marketing des apps sur App Annie.

[Source : App Annie]