Connexion à l'espace client

Conseils pour augmenter le nombre de prospects et de clients grâce à Facebook

acquérir-clients-facebook

77% des entreprises B2C déclarent avoir obtenu au moins 1 client grâce à Facebook. Si les sociétés B2B se tournent plutôt vers LinkedIn, quoi de mieux que d’utiliser les deux réseaux pour trouver de nouveaux prospects et clients ?

Devez-vous opter pour un Profil ou une Page Facebook ?

Le débat n’est pas encore tranché mais continue de faire rage. En réalité, tout dépend de la nature de votre activité et de votre degré de « personal branding ».

Si vous êtes un expert indépendant et que votre image est votre premier moteur commercial, optez plutôt pour un profil personnel, plus adapté au networking direct.

En revanche, si vous gérez un site e-commerce ou une société « traditionnelle », la page Facebook sera a priori plus adaptée pour recevoir de nouveaux prospects et clients.

Postez régulièrement et engagez votre communauté

Cela peut sembler être une règle évidente, mais de nombreux entrepreneurs l’oublient après quelques semaines. Postez régulièrement (tous les jours si vous le pouvez) et répondez à tous les commentaires pour entretenir une conversation permanente.

Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que si des visiteurs curieux arrivent sur votre page Facebook, rien ne sera moins engageant qu’un profil « mort » qui ne répond jamais à ses fans et clients.

Taguez les personnes et sociétés ciblées

Si vous évoluez sur un marché B2B et souhaitez travailler avec une personne ou une société précise, publiez des études de cas ou des articles qui les citent en pensant à les taguer. Cela vous permettra d’être visible à leurs yeux avant de les démarcher par un autre canal (téléphone, LinkedIn, email, rencontre professionnelle).

Organisez des jeux concours Facebook

La réussite d’un concours à visée commerciale dépend (notamment) de votre capacité à trouver un lot qui attire votre client idéal tout en étant inintéressant aux yeux du grand public.

Oubliez les iPad et proposez un cadeau très précis pour que l’aspect viral de votre concours ne recrute que des personnes déjà convaincues par votre secteur d’activité.

Donnez de la visibilité à vos livres blancs ou études de cas

Vous venez de publier un livre blanc dont vous êtes particulièrement fier ? En plus de votre blog et de votre liste d’abonnés, sa promotion peut être très efficace sur Facebook et attirer de nouveaux prospects.

L’outil Facebook Power Editor est, comme son nom l’indique, particulièrement puissant : il vous permet de faire de la publicité pour votre publication en ciblant très précisément l’audience qui vous intéresse.

Par exemple : chef d’entreprise, secteur d’activité X, zone géographique précise, revenus annuels de Y, déjà fan de telles et telles sociétés, etc.

Si vous disposez déjà d’une liste de contacts très qualifiés, vous pouvez la charger dans le Power Editor et créer une audience similaire. De quoi élargir précisément votre vivier de prospects !

Ajoutez un onglet newsletter

La plupart des services d’emailing vous permettent de créer un formulaire d’inscription compatible avec Facebook. Servez-vous en !

En effet, vos nouveaux fans ne sont peut-être pas encore au stade de l’achat ou de la lecture régulière de votre blog. En leur permettant de s’inscrire facilement à votre newsletter, vous récupérez un lead prêt à être entretenu… jusqu’à sa 1ère vente.

Trouvez des prospects qui cherchent la solution que vous pouvez leur apporter

Facebook met à votre disposition une fonctionnalité particulièrement utile : l’accès à son API Graph Explorer.

Suivez attentivement les étapes de ce tutoriel détaillé pour découvrir des profils, posts publics et commentaires de personnes qui recherchent une solution à un problème dans votre domaine.

Enfin, n’oubliez pas que des fans engagés sont vos meilleurs ambassadeurs sur Facebook : organisez des jeux, discussions ou même soirées « réelles » en leur honneur pour étendre votre réputation au-delà de votre premier cercle de contacts !